La Maison Reynaud optimise ses tournées

Paris, le 6 Mai 2022

La Maison Reynaud figure parmi les leaders de la distribution de poissons et crustacés et a fait appel à PTV pour optimiser ses tournées, tout en en maîtrisant les coûts. Forte de cette évolution, elle peut à présent comparer les coûts des livraisons internes et externes.

Positionné sur le marché gastronomique des fruits de mer, la Maison Reynaud a réalisé un chiffre d’affaires de 277 millions d’euros en 2021, emploie 1350 salariés, et assure la distribution de 35000 tonnes de poissons et crustacés par an. L’entreprise a su tisser un réseau de sept entités en bord de mer, dans l’Est et à Rungis (94). «Avec une cenlaine de personnes la nuit et une cinquantaine la journée, notre plateforme logistique de Rungis prépare et expédie les commandes en ultra-frais dans toute la France mais principalement en Îlede-France, précise Antoine Deniaux, chef de projet de la Maison Reynaud, à l'occasion dïuie conférence à la SITL 2022. Nous livrons jusqu'à 1500 restaurants, aussi bien des établissements étoilés et de haute gastronomie que des brasseries, des restaurants asiatiques ou des collectivités. » La Maison Reynaud réalise environ 50 tournées par jour en véhicules légers, dont 40 % avec sa flotte et ses conducteurs en propre et 60 % avec des partenaires externes. «Mais nous avions du mal à maîtriser nos coûts de livraison », relève Antoine Deniaux. La société lance alors le projet K2000. «À partir des commandes qui arrivent dans notre progiciel de gestion intégré, SAP, nous organisons nos tournées en nous appuyant sur PTV Route Optimiser et sur la gestion des tournées Hub One Delivery », décrit le chef de projet.

PLANIFIER POUR OPTIMISER LES TOURNÉES

Au cœur de cette chaîne de solutions, PTV Route Optimiser, une solution d’optimisation de tour nées sous contraintes, fournit les fonctionnalités de planification des tournées (répartition automatique des ordres de transport en fonction des véhicules), optimisation des tournées (évaluation des tournées réalisées, analyse des pistes d’amélioration, adaptation des tournées aux conditions réelles, optimisation des plannings...), prise en compte des contraintes comme les horaires d'ouverture, de chargement ou déchargent ent, caractéri sti q u e s des véhicules, temps de conduite et de repos, les exigences des clients... À cela s’ajoutent la notification au client en temps réel de l’heure estimée d'arrivée (ETA), le calcul précis des coûts de transport ainsi que l’interfaçage avec l’ERP, le TMS et les systèmes télématiques du marché. «Toutes nos solutions sont construitesà partir de composants de la famille PTV xServer qui s'encapsulent, y compris Route Optimiser », indique Yann Desloire, directeur comrnercial chez PTV Group. Parmi les composants de cette gamme, on note le géocodage des adresses, les cartes numériques professionnelles, le routage, le calcul d’itinéraires poids lourds, la planification et l’optimisation de tournées, le calcul des temps de conduite et des heures d'arrivée, le suivi de flotte, le calcul des coûts de péage et des émissions de CO2. «Au niveau organisationnel, nous avons dû imposer des obligations : une heure defin de saisie des commandes au service commercial, une planifica tion de la production pour les opérations de transformation des produits et, en exploitation, une planification des tournées à minuit, à 2 heures et à 5 heures avec des ETA, confie Antoine Deniaux. L'objectifétait de réduire les kilomètres parcourus et de faciliter la planification des tournées. » Désormais, la Maison Reynaud est capable de concevoir automatiquement des tournées cadres modifiables à la volée. «Par exemple, si un véhicule est bloqué ou si la commande du client passe de 800 kilos à 1,3 tonne, nous pouvons soit modifier l'ordre de passage soit prévoir de commander une prestation auprès d'un sous-traitant », poursuit le chef de projet.

UNE AIDE À LA DÉCISION

Même s’il y a «un avant et un après », l'optimisation des tournées porte essentiellement sur l'ordre de passage chez le client. Pas sur la tournée cadre ellemême. Les travaux préparatoires ont également porté sur les adresses de livraison qui étaient gérées dans SAP. «Nous avons effectué un très gros travail pour fiabiliser les données d’adresses. En effet, les adresses de livraison ne sont pas toujours les mêmes que les adresses de livraison », insiste Antoine Deniaux. Enfin, pour maîtriser ses coûts, la Maison Reynaud a intégré une grille tarifaire des sous-traitants transporteurs. «Nous avons la possibilité de comparer les coûts des livraisons assurées par nos capacités internes à ceux de nos prestataires, enchaîne Antoine Deniaux. Cet outil constitue une précieuse aide à la décision, car dans certains cas, les prestataires sont plus compétitifs. » A l’avenir, la Maison Reynaud envisage d'optimiser des tournées libres.

Antoine Dentaux, chef de projet de la Maison Reynaud : « Il nous a fallu procéder à un gros nettoyage de notre base de données d’adresses afin de fiabiliser nos données de livraison. »

Source : L’Officiel des Transporteurs du 6 mai 2022 N° 3110

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3N8eJVm