MéO fait le bilan de la digitalisation de ses opérations transport

Paris, le 26 Janvier 2023

Dans un contexte de raréfaction des matières premières et d’augmentation de leurs prix, certaines entreprises ont su anticiper en faisant le choix de la digitalisation transport afin de mieux maitriser leurs coûts. Elles ont vu juste. Un parfait exemple est l’entreprise MéO qui fait le bilan de l’adoption de PTV Route Optimiser comme logiciel d’optimisation de ses tournées.

Créée en 1976, l’entreprise MéO (Filiale du Groupe Liébot) est le 1er fabricant français de menuiseries bois-aluminium sur mesure décoratives, accessibles et performantes, destinées aux professionnels installateurs. Avec un Chiffres d’Affaires de 61 Millions € en 2021, La société compte aujourd’hui 333 salariés (hors intérimaires) et détient une usine de 25 000 m² à Cugand (Vendée).

Le déploiement en 2022 du logiciel d’optimisation de tournées PTV Route Optimiser découlait de 3 besoins clairement identifiés par l’équipe transport de MéO :

• Pérenniser l’activité en intégrant les contraintes transport dans la solution d’optimisation de tournées
  • La sécuriser en s’adaptant aux variations de volume d’activité et aux aléas
  • Et enfin, disposer d’éléments chiffrés fiables des tournées afin de juger des gains en termes de kilométrage, de temps et de coûts

Pour le fabricant MéO qui ne disposait d’aucun outil dédié au transport, la prise de décision est passée par 3 étapes :

• Un benchmark des solutions du marché dédiées à la planification et à l'optimisation des transports et livraisons
  • Un test des fonctionnalités à travers un Jeu d’essai
  • La validation par l’équipe de la facilité de prise en main de l’outil et de l’ergonomie de l’interface

Les éléments qui ont finalement conforté le choix de confier le projet d’optimisation de tournées à PTV Group ont été :

• L’accompagnement technique et le suivi personnalisé réalisé par  l’ingénieur commercial
  • Le temps court estimé de prise en main de l’outil et son adaptabilité à l’activité de l’entreprise
  • La visite par les équipes MéO d’un autre client utilisateur du logiciel ayant des contraintes opérationnelles approchantes

Aujourd’hui, 2 personnes sont formées à l’utilisation de PTV Route Optimiser dont une personne planifiant 20 à 25 tournées hebdomadaires à destination de clients finaux répartis sur toute la France. Ces tournées une fois construites et optimisées sont confiées à des prestataires transports pour l'acheminement des commandes aux clients de l'entreprise.

Le Bilan depuis l’adoption du logiciel d’optimisation de tournées PTV Route Optimiser

Aujourd’hui, le bilan est clairement positif pour les équipes de MéO avec :

• Un temps de planification réduit de moitié
  • Une agilité : le planificateur garde la main et s’adapte à toute nouvelle demande client ou variation de production
  • Une polyvalence : des contraintes métier paramétrées dans la solution et mises à disposition de toute l’équipe

La promesse a été tenue.

« Le temps passé en saisie est totalement réduit, voir nul et donc le technicien peut mieux s’occuper des clients, suivre les tournées en cours, organiser ses transports, gérer les aléas bien plus facilement »

Gaël Augereau, Responsable logistique (MéO)

« Je dirais qu’au niveau du temps de planification, on l’a diminué de moitié, de manière générale (…) » Véronique

Lhermite, Responsable des expéditions  (MéO)

Au-delà de ces aspects, l’adoption de ce logiciel d’optimisation de tournées a fortement contribué à moderniser la gestion transport.

Découvrez notre témoignage en VIDEO

Découvrir le logiciel PTV Route Optimiser

Marie Gomes

Responsable Communications

E-Mail: marie.gomes@ptvgroup.com

PTV Group considère le trafic et la logistique comme un tout afin de profiter des synergies susceptibles de rendre la mobilité d’aujourd’hui adaptée aux défis de l'avenir. PTV Group propose des logiciels et des services de conseil pour préparer la mobilité et le transport de demain. Son expertise logicielle de pointe pour la gestion intelligente du trafic et l'optimisation des transports aide les décideurs des milieux politiques, urbains, industriels et commerçants à économiser du temps et de l'argent, tout en rendant les routes plus sûres et en protégeant l'environnement. PTV utilise déjà des simulations pour montrer comment la mobilité de demain peut être réalisée en tenant compte de l’ensemble de son écosystème et de son aspect pluridimensionnel. De la planification stratégique du trafic à la micromobilité sur le dernier kilomètre.

Fondée en 1979, la société compte aujourd'hui, quelque 900 employés dans le monde entier œuvrant pour des solutions d'avenir - afin que la mobilité et le transport soient plus intelligents et plus respectueux de l'environnement.