Le groupe de matériaux de construction GARANDEAU optimise ses processus transport en s’appuyant sur l’expertise de PTV Group

Paris, le 8 septembre 2020 Solidement implanté en Nouvelle Aquitaine, le groupe de matériaux de construction GARANDEAU emploie près de 700 salariés pour un CA d’environ 130 millions d’euros. GARANDEAU exploite 15 carrières (sables et graviers, calcaire, diorite, gypse), 11 centrales à béton, 1 usine de fabrication de blocs béton, une propriété viticole et agricole, et dispose de 18 agences de négoce de matériaux ouvertes aux professionnels et aux particuliers.

A l’origine, l’entreprise fut fondée en 1869 à Cherves de Cognac en Charente par Pierre Daunizeau père, un marchand de plâtre des Deux-Sèvres qui venait en charrette à boeufs chercher jusqu’à Champblanc la « pierre à plâtre… »

Aujourd’hui, l’enseigne approvisionne les grands noms des travaux publics et du bâtiment (BOUYGUES, VINCI, EIFFAGE), et compte parmi ses clients de nombreuses entreprises régionales, ainsi que des artisans locaux.

Dans le cadre de sa transformation digitale - ERP, TMS et Gestion de flotte - le groupe GARANDEAU s’est équipé du logiciel d’optimisation de tournées « PTV Route Optimiser » en version standard. Pour ses dirigeants, le transport de matériaux est une activité stratégique qui constitue un atout concurrentiel. L’enjeu est d’assurer de très gros volumes en un très court délai et la force du groupe repose en partie sur sa puissance et sa réactivité de livraison : plus de 200 camions, semi-remorques, 8x4, camions-toupies, appartenant au groupe ou affrétés sont quotidiennement mobilisés pour le transport des produits avec le souci permanent du service rendu.

« Sur notre activité logistique granulats, nous programmons des tournées pour l’équivalent de 200 camions, ce qui revient à transporter quotidiennement entre 15 et 20 000 t de matériaux. Nos attentes vis-à-vis d’une solution TMS étaient multiples : gains de productivité, dématérialisation, meilleur partage de l’information. L’optimisation de tournées viendra pour nous dans un second temps.

C’est là que PTV a fait la différence auprès des utilisateurs au niveau de l’ergonomie proposée avec une interface très graphique. La couverture fonctionnelle semble satisfaisante et la solution est ouverte pour communiquer en particulier avec les solutions mobiles dont nous allons équiper nos conducteurs. »

Tanguy Chauvière Le Drian – Directeur Général

En s’appuyant sur l’expertise de PTV, GARANDEAU bénéficie désormais d’une solution de planning professionnelle et ergonomique en adéquation avec les contraintes de son métier et les attentes des exploitants transports.

PTV Route Optimiser répond aux besoins des différents acteurs de la chaîne de valeur en rationalisant l’utilisation des véhicules et des chauffeurs, et propose :

·       une cartographie PL dans l’ERP pour la réalisation des devis des commerciaux,

·       le GPS Android PL connecté à la solution télématique pour les chauffeurs,

·       un suivi d’exécution en temps réel.

Doté d’une large couverture fonctionnelle, l’outil intègre également la gestion des rotations des véhicules, un système d’alerte en cas « d’outrepassement » de contraintes, l’optimisation des ressources internes et des affréteurs, la planification automatique ou manuelle depuis la carte, l’archivage de l’activité transport, etc.

Enfin, l’ergonomie et la rapidité de création de tournées ont convaincu les futurs utilisateurs, à l’instar de l’usage du double écran combinant portefeuille d’expéditions, véhicules, carte, tournées et planning.

« Comme c’est souvent le cas », précise Damien LABASLE, responsable commercial, « la direction de GARANDEAU a pris contact avec PTV suite à une recommandation, dans un premier temps afin d’établir une étude de faisabilité. Nous avons ainsi été retenus avec deux autres confrères, et comparés sur la base d’un jeu de données. L’étude de l’échantillon a regroupé tous les acteurs du projet au sein de GARANDEAU : la direction, le métier, l’équipe informatique. Puis un partage d’expérience a été organisé avec un client utilisateur de PTV Route Optimiser.

Au final, la décision en notre faveur fut prise de manière collégiale sur la base des démonstrations, de la réponse fonctionnelle, du planning et du budget proposé ».

Le site web GARANDEAU

Découvrir le logiciel PTV Route Optimiser ainsi que notre Blog sur les mobilités.

Système de navigation professionnelle PTV Navigator

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Marie Gomes, Responsable Communications

Mobile : +33 (0)1-30-75-75-82, marie.gomes@ptvgroup.com

Internet: www.ptvgroup.com

Marie Gomes

Telefon: +33 1 30 75 75 82
E-Mail: marie.gomes@ptvgroup.com

Die PTV Group betrachtet Verkehr und Logistik als Ganzes, um Mobilität zukunftsfähig zu gestalten. Die PTV Group bietet Software und Beratung, um Mobilität und Transport zukunftsfähig zu gestalten. Ihre marktführende Software für das intelligente Verkehrsmanagement und für die Optimierung von Transporten hilft Entscheider*innen aus Politik, Städten, Industrie und Handel dabei, Zeit und Geld zu sparen, Straßen sicherer zu machen und die Umwelt zu schonen. Die PTV zeigt schon heute mit Simulationen, wie die Mobilität von morgen mit all ihren Ökosystemen und Dimensionen realisiert werden kann. Von strategischer Verkehrsplanung bis zur Mikromobilität für die letzten Meile.

Das Unternehmen wurde 1979 gegründet. Heute arbeiten weltweit rund 900 Mitarbeiter*innen an zukunftsweisenden Lösungen – damit Mobilität und Transport smarter und umweltbewusster werden.

Preview (72dpi)

Download (300dpi)